Spécialiste des cuisses de grenouille fraiches et anguilles

Histoire de l’entreprise ARTUS Maurice Sarl

L’entreprise a été transmise de père en fils depuis 3 générations. Aujourd’hui sous la direction de Benoit ARTUS en collaboration avec son épouse, elle porte le nom de ARTUS Maurice Sarl.


Début des années 50

Maurice ARTUS péchait lui-même les grenouilles qu’il découpait ensuite. La technique de préparation étant très particulière, son savoir-faire était un atout à cette époque. Tout ce qui était préparé, était destiné aux professionnels.

Quelques années plus tard, pour faire face à une demande grandissante, Maurice ARTUS acheta les grenouilles à des pêcheurs et se consacra à la préparation des cuisses prêtes à cuire.


Début des années 60

En plein développement, Maurice ARTUS s’entoure de ses deux fils, Louis et Gilles, à qui il transmet son savoir-faire et sa passion du produit pour l’épauler dans les tâches quotidiennes de l’entreprise. Ils ont alors commencé l’importation de grenouilles des pays de l’Est (Albanie, Turquie…). L’entreprise allait elle-même chercher les grenouilles vivantes avec un camion.

À cette même époque, l’entreprise diversifie son activité en proposant la commercialisation d’anguilles vivantes de provenance locale.


Début des années 80

Gilles et Louis ARTUS reprennent les commandes de l’entreprise.

La vente d’anguille se développe tout au long des années 80. L’évolution de la demande d’anguilles a conduit la société à transformer le produit vivant en produit prêt à cuire.

La préparation des cuisses de grenouille reste identique tout au long de cette période.


Début des années 90

Louis Artus reprend seul les reines de l’entreprise, avant d’être épaulé par son fils Benoit. Le savoir-faire de la société est reconnu dans la France entière et reste un des plus importants fournisseurs de cuisses de grenouilles et d’anguilles pour les restaurateurs.


Courant des années 2000

Benoit ARTUS succède à son père en 2004. L’entreprise décide alors de diversifier sa gamme en proposant des poissons d’eau douce transformés et surgelés tel que le sandre et la perche.

L’activité principale de l’entreprise demeure la commercialisation française de cuisses de grenouilles fraiches et d’anguilles à des professionnels des métiers de la bouche par l’intermédiaire de distributeurs indépendants ou affiliés à d’autres structures.

Sur demande, le particulier peut également profiter des produits de l’entreprise (cuisses de grenouilles fraiches et anguilles). Des expéditions sont possibles sur toute la France hexagonale.

Depuis quelques années, l’entreprise propose également des grenouilles congelées, en complément de son activité phare : la cuisse de grenouille fraiche.

La législation implique aujourd’hui, de se fournir en anguilles auprès de professionnels. Celles-ci viennent en grande partie du Lac de Grand Lieu et de la Loire. La provenance des grenouilles vivantes reste inchangée, elles viennent par transport du bassin méditerranéen.